
L’information est tombée tard dans la soirée. Le capitaine Mamadou Dièye, du 25 e bataillon de reconnaissance et d’Appui a été radié annonce un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).
En plus de sa radiation des cadres d’active des Armées, et en application de la loi 94)44 du 27 mai 1994 portant code de justice militaire et des textes réglementaires subséquents, le capitaine Dièye est susceptible d’être traduit comme déserteur, devant les juridictions ordinaires à formation spéciale pour « désertion à l’intérieur en temps de paix », selon l’article 17 de la loi suscitée, précise le document.
Agé de 35 ans Mamadou Dieye, a été arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie devant les locaux du site dakaractu au moment où il s’apprêtait à accorder une interview sur sa démission et sa décision de faire de la politique. Il a été entre les mains de la brigade prévôtale, avant d’être traduit devant le Conseil d’enquête ce mercredi 23 avril 2019 pour « faute contre la discipline ».La suite, l’ancien élève militaire de Saint-Cyr en France est aujourd’hui radié des cadres d’active des Armées. Une décision qui entre en vigueur à compter de ce 23 mai 2018. Il a été versé dans les réserves comme soldat.