
Barthélémy Dias a été condamné ce mardi 17 avril 2018 à six mois ferme de prison assortis d’une amende de 100 mille francs CFA.
Avec cette peine, le tribunal correctionnel de Dakar a accédé au vœu du maire de Mermoz-Sacré-Cœur qui est de rester en prison pour tenir compagnie à son leader Khalifa Ababacar Sall.
Pour rappel Barthélémy Dias était poursuivi pour appel à un attroupement non suivi d’effet, discrédit jeté sur une décision de justice et outrage à magistrat lors d’une sortie publique suite à la condamnation à 5 ans de prison de Khalifa Sall maire de Dakar.
Le parquet réclamait deux ans pour avoir entre autres comparé les magistrats à des « prostituées. Des propos tenus en réaction à la condamnation, le 30 mars dernier, du maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall à 5 ans de prison pour escroquerie portant aux deniers publics.
« On va évidemment faire appel de cette décision qui n’est pas fondée, martèle son avocat Me Elhadji Moustapha Diouf.Pour lui ,la condamnation de Barthélémy Dias est le reflet d’une démocratie malmenée, où il est interdit de penser autrement que le pouvoir. »
Khadim B.Fall