
Malgré le constat alarmant, la bonne humeur était au rendez-vous lors cet événement « familial, festif et éducatif », à l’initiative du Club de Plongée Barracuda, en collaboration avec Forum Via avec le soutien de la Fondation Heinrich Böll et Phone Group ainsi que l’appui de la Mairie de N’Gor.
L’opération qualifiée d’envergure a été une occasion pour les plongeurs du Barracuda Club de récupérer les détritus au fond de l’eau avec l’appui des Sapeurs pompiers de la caserne Malick Sy et l’équipe du N’Gor Island Surfeur Camp. Les bénévoles de « l’International School of Dakar » mis à contribution ont supervisé l’étape consistant à peser et trier ces déchets.
Cette activité entre dans le cadre de la semaine de sensibilisation-action-célébration organisée à l’occasion des journées mondiales de l’environnement et des océans.
Ce rassemblement tenu à la plage de Ngor a vu la présence des nettoyeurs de Bri Action, de Sénégal Propre, des étudiants de l’Institut Universitaire de Pêche et Aquaculture, du Centre Sportif Fayda et de plusieurs autres acteurs venus prêter main forte dans cette action jugée « important. »
Au total, 765 kg de déchets marins récupérés par quatorze plongeurs appuyés par six surfeurs et 820 kg de déchets ramassés sur la plage en 2h.
Le public, venu nombreux a eu à apprécier les différentes activités, notamment une prestation de la troupe de Théâtre-Forum Kaddu Yaraax sur la problématique des déchets.
Le groupe Zéro Déchet Sénégal, hébergé par « Les Amis de la plage de N’Gor », s’est fait distingué par ses ateliers sur l’utilisation de produits alternatifs au plastique et les moyens concrets pour réduire ses déchets.
Le Club de plongée Barracuda Club Dakar, installé à N’Gor, s’implique depuis plusieurs années dans les actions citoyennes en privilégiant une approche éducative et inclusive « Ces actions sont absolument primordiales car elles nous permettent d’informer et d’illustrer l’ampleur de la problématique des déchets à N’Gor auprès de l’ensemble de la communauté », Fait savoir propriétaire Franck Chabert.
« Nous avons la chance de pratiquer la plongée sous-marine, une activité qui nous passionne, dans cet environnement formidable que nous offre le Sénégal. Nous trouvons donc normal de de nous investir dans la protection de cette richesse », ajoute M. Chabert.