
Philip Monteiro a grandi à la croisée des influences africaines et lusophones.
Enfant du Plateau de Dakar, il aura été bercé par le son des coladeiras de la maison familiale mais aussi par les sabbars du quartier ; ces fêtes sénégalaises dans lesquelles les danseurs rivalisent de virtuosité avec les percussionnistes.
De ses origines capverdiennes, Philip Monteiro a hérité un sens naturel de la mélodie et des harmonies subtiles et suaves que nous a fait connaître sa compatriote Césaria Evora.
Mais, comme tout authentique Boy Dakar, il a aussi dans les reins la magie des rythmes syncopés.
Au cours d’une adolescence passionnée de football et d’électronique, Philip Monteiro découvre la musique de Kassav et de Manu Lima.
A Dakar, c’est par Kassav qu’on découvre alors le Zouk, un raz de marée venu des Antilles, qui aura un impact sur toute une partie de l’Afrique et qui envahira le Cap Vert. Manu Lima, un autre dakarois, avec son groupe « Cap vert show », modernise à cette époque la musique capverdienne et pose les jalons pour toute une génération de musiciens en herbe.
En 1989, Philip Monteiro émigre aux USA, où il s’établit dans la banlieue de Boston. C’est l’époque de Jodeci, de Teddy Riley et des débuts du NWA. Une force musicale qui ne manque pas d’impressionner le jeune musicien. Avec Calu di Brava et la chanteuse Gazma, il forme en 1995 le trio « Philip Monteiro and Friends Lovers », trio magique qui donna naissance à l’album « Paké Ama ». En 2002, l’énorme carton de « The remix » le révèle au public. C’est son premier album solo disque de platine.
Au Sénégal, Philip réussit à conquérir un public définitivement plus large lors de la coupe du Monde de football en 2002 avec le single « Gaïndé Njaay », hymne dédié aux Lions de la Teranga.
Puis vient le tour de l’album « Monteiro and Friends » en 2004, mariage très réussi entre le cabo love et le zouk, et de « Tornado » en 2005. Le retour de l’enfant prodigue se fait aujourd’hui avec un double opus dans lequel on retrouve l’album « Number One » et son best of « The Greatest hits », avec des chansons comme « Irresistivel », « Tempestadi », et « Gaïndé Njaay »… Un double album qui réjouira les milliers de fans.
source : institut français de Dakar