
La Confédération Africaine de Handball a tranché en faveur de la sélection nationale féminine qui avait déposé une évocation contre la participation de la joueuse sénégalaise Doungou Camara lors du match des demi-finales de la CAN face à la Tunisie.
Conséquence : Le Sénégal disqualifié, la Tunisie disputera la finale de la compétition et défendra ainsi son titre face au pays organisateur, l’Angola à 19h00, heure tunisienne.
Cette décision permet aux tunisiennes d’assurer leur qualification au prochain championnat du monde de Handball en 2017 ,qui aura lieu en Allemagne.
Mouadh Ben Zayed, le chef de la délégation tunisienne en Angola a indiqué que la Tunisie a déposé une réserve technique contre une joueuse de la sélection sénégalaise féminine de Handball lors de la demi-finale de la CAN Handball.
Mouadh Ben Zayed a affirmé que la direction technique suit toutes les joueuses des sélections qui participent au tournoi et a découvert que la joueuse sénégalaise Doungou Camara avait participé au championnat du monde cadet avec la France en 2014 avant de rejoindre la sélection sénégalaise en 2016. Il a ajouté que les règlements de la fédération internationale de Handball sont clairs et que chaque joueur voulant changer de nationalité sportive doit patienter trois ans avant d’endosser le maillot d’une nouvelle sélection.
La joueuse en question a contribué largement à la victoire du Sénégal face à la Tunisie en marquant neuf buts.
Mouadh Ben Zayed a déclaré également que la Tunisie a déposé la réserve cinq minutes après le match et que la Tunisie attend que la justice soit faite.
Selon l’article 83 de la confédération africaine de handball (CAHB), toute sélection qui aligne un joueur non-qualifié, sera disqualifiée.
D’autres faits
Acte1-La Fédération tunisienne de handball dépose lundi 5 décembre, une réserve contre la participation de la joueuse sénégalaise Doungou, Camara qui avait endossé le maillot français lors du championnat du monde juniors 2014. Réserve déposée après la défaite de la Tunisie (20-26) en demi-finale.
Acte2 -La commission d’homologation de la Confédération africaine de handball (CAHB) a rejeté mardi matin la réserve tunisienne, l’estimant irrecevable en application de l’article 26 des règlements particuliers des compétitions de la CAHB qui imposent le dépôt d’une réserve de qualification avant le match et non après le match.
Acte3-La Fédération tunisienne aurait interjeté appel auprès de la Fédération internationale de handball (IHF) qui lui a finalement donné gain de cause.
Incohérences dans la décision de la CAHB
La CAHB avait accepté que Doungou Camara dispute les Jeux africains de Brazzaville de 2015 (le Sénégal avait obtenu la médaille de bronze) et le tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
Le journaliste sénégalais Elimane Sembene basé au Maroc renseigne que la joueuse internationale tunisienne Mouna Chebbah a été élue, lundi 5 décembre, membre de la Commission des Athlètes de la Fédération Internationale de Handball (IHF).Celle-ci aurait-elle fait pression auprès des autres membres de l’IHF pour disqualifier le Sénégal ? Question sans réponse.