
Me Wade n’entend pas de sitôt quitter la scène politique encore moins le Parti démocratique sénégalais (Pds). Malgré le méli-mélo qui rythme actuellement la formation libérale. Avec ce Mémorandum brandi par Modou Diagne Fada pour renouveler les structures du parti. Si pour le président Wade, revenu au-devant de la scène, après la débâcle de 2012, l’âge n’est pas synonyme de péremption. Fada qui incarne la jeune génération veut le suppléer et sur le terrain des idées et celui de la confrontation. Car pour lui, le Pds doit subir des réformes pour revenir au pouvoir. Et non sans faire sienne cette capacité de nuisance du « Vieux » pour perturber le régime de Macky Sall.
Et dopé par plus de 50 responsables libéraux, Modou Diagne Fada peut-il réussir là où ses devanciers ont mordu la poussière ? Peut-il réussir son putsch ? L’avenir nous édifiera. En tout cas, le Pds s’est construit dans des crises. Des crises qui ont souvent opposé son secrétaire général à d’éminents responsables. Souvent d’anciens numéros deux. Mais au bout du compte, Me Wade sort toujours vainqueur de ces querelles internes.
Serigne Diop, l’ex-numéro deux des années 80 qui voulait apporter des réformes avait été mis sur le carreau. Il a fini par créer son parti le Pds/Rénovation. Il en est de même pour Ousmane Ngom, Jean Paul Dias etc. qui avaient quitté le navire libéral à la veille de la présidentielle de 2000 pour soutenir le président Diouf. Feu Fara Ndiaye, ex-numéro deux du parti avait lui aussi abandonné le Pape du Sopi pour convenance personnelle. En dernière analyse et en dernière instance, il sera difficile à Fada et Cie de trouver un terrain fertile leur permettant de vaquer à leurs préoccupations politiques. Ici C’est Me Wade qui convoque et détermine l’ordre du jour des instances du parti …