
Les Forces démocratiques du Sénégal (Fds) ,la formation politique dirigée par le Dr Babacar Diop a été lancée samedi 07 avril 2018.Le congrès constitutif de ce nouveau parti a eu lieu au théâtre national Daniel Sorano de Dakar.
En réalité c’est le mouvement Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds) qui est devenue les Forces démocratiques du Sénégal (Fds). Habillé aux couleurs de son nouveau parti politique mauve-blanc, Dr Babacar Diop connu pour ses positions sur la gestion du parti socialiste par son secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng qu’il a toujours décrié, a invité les citoyens à changer la politique « La politique telle qu’elle est pratiquée dans notre pays doit changer. Le Sénégal a connu des alternances sans alternative, a-t-il dit. »
Le professeur de philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar de déclarer : « avec les Forces démocratiques du Sénégal, nous voulons lancer une révolution politique et sociale ». Cet ancien président du foyer du Lycée Malick de Thiès dira que « le soleil se lève à nouveau sur le Sénégal . »
Venu prendre part au congrès constitutif le Dr Sow du Mpd/liguey d’ajouter « j’étais ministre sous Me Wade pendant dix ans et jamais Babacar n’est venu me demander une faveur. C’est dire que dans ce pays, il ya des jeunes dignes. » Il a en profité pour dénoncer le projet de loi sur le parrainage envisagé par le régime en place.
Invité d’honneur de ce congrès constitutif le président du parti Rewmi Idrissa Seck de saluer l’engagement de ce professeur de philosophie à l’Ucad. Idrissa Seck de revenir sur le pourquoi il a tenu à accepter la main tendue de Dr Babacar Diop. « Babacar est venu me voir, il m’a regardé dans les yeux et m’a dit ceci : Je ne me suis jamais compromis et je ne me compromettrai jamais . »
Dans son allocution, M. Seck a laissé entendre que le bilan auquel se glorifie Macky Sall est catastrophique.
Khadim B.Fall